mardi 9 septembre 2014

Les petits nouveaux de cette saison: The Bay Festival et Le Sapapaya Tropical Club

Aujourd'hui, nouvel article sur les nouveautés de la saison dont bon nombre d'entre vous ont entendu parler:



Et qui mieux que l'équipe de création pour parler d'un nouveau né?

J'ai donc eu le plaisir d'interviewer le co-créateur et directeur artistique de The Bay, qui est aussi le directeur artistique du Sapapaya: Romain Dahan.


CNO: The Bay est un festival tout neuf sur la Côte et pour des étudiants comme nous, lancer un festival ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile… Comment l’aventure The Bay a-t-elle commencé, quelles étaient tes motivations et comment parviens-tu à gérer tes études en plus de la création d’un festival?

Romain: L’aventure a commencé en première année de prépa. Nous avons crée un BDE au lycée masséna avec un ami, Tom. Nous voulions créer des événements différents des soirées étudiantes de l’époque à Nice. Après une première soirée « classique » qui nous a aidé à lever des fonds on a pu se concentrer sur notre priorité, la musique. Nous avons eu de plus en plus de monde à chaque soirée et on a pu inviter des plus gros artistes. Il a fallu 1 an et demi avant que nous créions l’association « The Bay Festival » hors du lycée Masséna. Ma motivation principale est bien sur la musique mais nous essayons aussi de choisir des produits de qualité pour nos bars.

J’ai fait 3 ans de prépa où l’on attend de nous énormément de travail. Le festival m’a permis de garder la tête à l’extérieur de la prépa, on appelle pas les élèves de prépa des « taupins » pour rien. Je ne pense pas que cette aventure ait fortement affecté ma scolarité.

CNO: Impossible de passer à côté du point noir sur le tableau blanc de cette édition: The Bay a du faire face à des difficultés assez importantes qui ont particulièrement marqué le public... Comment l’équipe appréhende-t-elle la prochaine édition du festival?

Romain: Nous avons fait au mieux pour résoudre les problèmes des premières dates de Juin afin que tout se passe bien fin aout. Je suis confiant pour la suite. C’est la météo qui est le plus à craindre car le festival se déroulera toujours en extérieur. Pour ce qui est des autres dysfonctionnement on fera tout pour les éviter.

CNO: Les gens ont souvent l’impression qu’il ne se passe pas grand chose sur la Côte et du haut de tes 21 ans tu parviens à faire venir des artistes renommés comme Flume (auteur du fameux remix de You & Me) ou Klangkarussel pour The Bay, Jabberwocky, Kartell, Fakear ou encore Cherokee pour le Sapapaya… Tu y vas uniquement au culot?

Romain: Il faut s’y prendre très tôt pour avoir des artistes car nous sommes en concurrence avec beaucoup de festivals nationaux ou internationaux. On doit donc miser plusieurs mois à l’avance sur ce que le public voudra voir au festival.

CNO: A propos du Sapapaya: tu fais venir des artistes qui jouent à guichets fermés en France ou dans le monde pour un concert privé d’environ 300-400 personnes sur la plage. Ca parait dingue! Les artistes se laissent facilement séduire par l’idée de pouvoir jouer sur la plage en sirotant un verre?


Romain: En effet le Sapapaya a une capacité restreinte et ce volontairement. On voulait profiter du cadre que la baie des anges nous offre et permettre au public d’assister à des concerts en intimité avec les artistes en parallèle des grosses dates du festival. Tous les artistes ont en effet beaucoup apprécié le concept et en ont profité pour piquer une tête avant de jouer.

CNO: Le site Green Room Session a sorti un article "Le guide indispensable pour créer un festival" avec le recul, que pourrais-tu ajouter ou changer à cet article?



Romain: Dans leur article je trouve qu’ils ne parlent pas assez de la déco, du moins en tant que point important. Je pense que c’est indispensable de créer un univers visuel, un festival ne se limite pas à un ensemble d’artistes. Malheureusement cette année nous n’avons pu mettre en place une décoration à notre gout. Nous avions passé pas mal de temps, dépensé beaucoup d’argent, pour créer des décos avec des architectes mais nous n’avons réussi à avoir aucune autorisation pour les installer.

CNO: La prochaine étape pour toi?

Romain: Personnellement j’emménage à Lille et pour ce qui est de « The Bay » je ne peux pas vraiment en parler mais il va y avoir beaucoup de changements.


Voilà pour l'interview, merci encore à Romain d'avoir pris le temps de répondre à mes questions entre deux cartons pour Lille!


Personnellement, de The Bay je n'ai vu que le closing avec Flume en tête d'affiche mais aussi nos  hyper talentueux locaux de MØME (présents tout au long du Sapapaya) et d'autres artistes hyper connus pour les amateurs d'électro ou les hipsters régionaux qui s'amusent à dire que "Nan mais à Paris ils sont trop connus tu peux pas comprendre!" (Et je fais partie de la seconde catégorie...) : j'ai nommé Cashmere Cat et Ryan Hemsworth.

Je peux comprendre la rancoeur des spectateurs concernant l'incident du concert de Klangkarussel, après tout ce n'est jamais agréable de voir le set de la tête d'affiche coupé soudainement... 

Mais voilà, The Bay est jeune, The Bay est ambitieux et The Bay apprend vite. Alors on leur pardonne. 

J'estime que l'équipe mérite qu'on mette toute notre confiance en eux pour la simple et bonne raison qu'ils font tout pour promouvoir Nice, pour faire passer un été plus qu'agréable aux niçois et aux nombreux touristes que j'ai pu croiser lors du closing. Ils sont jeunes et ils ont des cojones pour oser se confronter aux puissants de la région alors respect. 

Néanmoins, ils sont attendus au tournant pour l'année prochaine...


Abordons maintenant le dossier Sapapaya:

Un festival ambiance concert privé sur la plage avec des DJ tous meilleurs les uns que les autres, une organisation particulièrement bien menée, des entrées à des prix franchement cadeau (9 euros la prévente pour une soirée de 19h à 00h), un cadre sublime... 

Non, décidément, Le Sapapaya Tropical Club c'était la perle de cet été: un rendez-vous quasi hebdomadaire qui fait du bien.

Alors merci à l'équipe de The Bay et à celle du Sapapaya et je n'ai qu'une chose à dire: 

Vivement l'année prochaine avec vous!

Pour celles/ceux qui voudraient vivre ou revivre l'ambiance de The Bay et du Sapapaya, vous trouverez toutes les photos sur la galerie Flickr du talentueux Antoine Bensa

Pour l'ambiance The Bay, c'est par ici:
The Bay Festival 2014 - FLUME - Aftermovie from The Bay Festival on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire