samedi 27 septembre 2014

L'intensité de la rentrée (Part I)

Après un été hyperactif, la rentrée s'annonce tout aussi chargée en concerts!

Tellement chargée d'ailleurs, qu'elle m'oblige à scinder mon article en 2... 

Voici donc la première partie: le mois d'Octobre.

Le mois du passage à l'hiver commence fort avec une concurrence dont je me serais bien passée:

Le 4 Octobre, à Cannes, c'est entre Mademoiselle K à la MJC Picaud et Julien Doré au Palais des Festivals que ça se joue...



Mademoiselle K c'est ce groupe mené par Katerine Gierak qui a obtenu les Victoires de la Musique en 2009 pour l'album pop-rock de l'année et que l'on a plus trop entendu depuis...
On attendait son nouvel album depuis un an où elle a annoncé passer à des textes en anglais. Dommage, moi je trouvais qu'elle maniait parfaitement notre langue de Molière dans ses titres et elle se démarquait un peu plus comme ça.
Je me souviens de ses titres que j'écoutais en boucle au collège (ouch, le coup de vieux) : Ca me vexe et Jalouse tout un programme...

De l'autre côté du ring il y a Julien Doré le fils prodige de la chanson française pop-rock. Le beau gosse tatoué qui a commencé, une barrette dans les cheveux sur les plateaux de la Nouvelle Star en 2007, qui obtient une Victoire de la Musique la même année que Mademoiselle K dans la catégorie album révélation et vidéo clip et qui, aujourd'hui, remplit toutes les salles de France et d'Europe.
Il se retrouve même à chanter sur le plateau de Michel Drucker le Dimanche après midi. Quand on séduit déjà à peu près tout le monde entre 12 et 45 ans, on peut aussi séduire les retraités (et avec ma grand-mère, le pari est gagné). Il s'est fait remarquer avec sa reprise de Lolita d'Alizée, a continué sur sa lancée avec Les Limites, on l'a adoré quand il chantait Kiss me Forever et aujourd'hui il nous fait voyager avec Paris-Seychelles. Comme si ça ne suffisait pas, quand je l'ai vu au Théâtre de Verdure il y a 3 ans il m'a scotchée: une vraie présence sur scène, énergie de dingue... Mais son dernier album m'a un peu déçue...

Entre les deux mon coeur balance...

***

Le 10 et le 11 octobre, Ben Mazué sera au B spot qui est une petite salle de concert de Nice avec une programmation toujours sympa connue pour son style plutôt Jazz en général. C'est un peu la valeur sûre des soirées niçoises. Ben Mazué, est né à Nice (fiertééééé) mais a grandi à Paris et sort du conservatoire. Il a raflé pas mal de récompenses musicales, fait la première partie de Tété et Hocus Pocus et écrit des textes pour Axelle Red. Il est plutôt connu pour son titre Vivant mais j'ai adoré me retrouver dans 14 ans et 25 ans et me laisser transporter par la douceur de sa voix.


A ne vraiment pas rater.

***

Le 11 octobre dans le sublime décor de l'opéra Garnier de Monte Carlo il y a le génie d'Asaf Avidan cet auteur-compositeur-interprète israélien qui est à l'origine du merveilleux titre Reckoning Song détourné en tube (qui ôte au titre toute l'âme qu'il a voulu donner initialement). Il a sorti un très bon album intitulé Different Pulses... Peut être un peu trop perché par moments mais on ne se lasse pas de sa voix rauque, éraillée.


***

Le 17 octobre on retrouve la talentueuse Irma au Théâtre Lino Ventura de Nice. Cette Camerounaise fait partie des premiers artistes à être révélés par internet avec des blogs de financement communautaire: elle obtient les 70 000 euros nécessaires en moins de 3 jours par environ 400 personnes sur My Major Company. Depuis, le succès lui appartient surtout avec son titre "I know" et en juin 2014 elle a sorti son dernier album.


***

Enfin, les Fréro Delavega seront le 25 Octobre au Théâtre Lino Ventura. Reconnus par le nouveau télé-crochet The Voice, ce duo (non, ils ne sont pas frères) coaché par Mika s'arrête aux quarts de finale de l'émission et sort très rapidement un album qui fait partie des meilleures ventes de l'été grâce à des titres comme Sweet Darling. Petit coup de coeur pour leur reprise d'Il y a de Vanessa Paradis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire